TRITON MARBRÉ

Triturus marmoratus ou Gafolh marmoral en occitan

Description

Le Triton marbré est facilement reconnaissable à sa couleur verte olive marbrée de brun noir. Il a une ligne dorsale de couleur orange, plus vive chez la femelle. Adulte, sa taille peut atteindre 16 cm. Lors de la période de reproduction, le mâle porte une crête tout le long de son corps et de sa queue.

Habitat et cycle de vie

Le triton marbré vit en plaine et moyenne montagne dans la moitié ouest du pays.

De mars à mai, durant la période de reproduction, les adultes vivent dans l’eau des mares, des fossés, des plans d’eau ou des petites rivières.

Les larves sont aquatiques. Le mâle effectue une parade nuptiale. Il encercle la femelle et agite l’extrémité de sa queue. Les œufs, au nombre de 2 à 300, sont pondus isolément, sur la végétation aquatique et dans le repli des feuilles. Ils sont en général vert clair. Les larves, à l’éclosion, sont tachées de brun foncé avec des reflets verdâtres et mesurent environ 10 mm. Au moment de la métamorphose qui survient en été, les jeunes se retirent sous des pierres ou des endroits frais et ombragés.

Les tritons quittent ensuite le milieu aquatique pour vivre dans les prairies humides et bordures de forêt le reste de l’année et hiverner.

Régime alimentaire

C’est un petit animal carnivore : en phase terrestre, il consomme des insectes, des chenilles, des limaces, des lombrics, des araignées, …

En phase aquatique, il se nourrit de larves d’insectes, de têtards de grenouilles mais aussi des larves de sa propre espèce.

Menaces

Ses prédateurs naturels sont le héron cendré, la corneille, la couleuvre à collier. La truite, le barbeau et certains insectes aquatiques sont friands des larves.

La destruction des milieux de vie, la pollution de l’eau, l’introduction de maladies et l’assèchement des zones humides menacent les tritons. Les écrasements par les véhicules et le prélèvement pour essayer de les élever ou les détruire en imaginant qu’ils sont toxiques ou dangereux sont également préjudiciables à l’espèce.

Le triton marbré est positionné en France sur la liste rouge des espèces quasi menacées. Il est interdit de manipuler, déplacer ou tuer les tritons.

Sources :

MNHN & OFB [Ed]. 2003-2024. Fiche de Triturus marmoratus (Latreille, 1800). Inventaire national du patrimoine naturel (INPN).