DIGITALE POURPRE

Digitalis purpurea – Cacalàca en occitan

Description

La digitale pourpre, du latin digitus qui signifie « doigt », est une plante de l’ordre des Lamiales et de la famille des Plantaginaceae. Anciennement, elle était considérée comme une plante magique et elle décorait l’intérieur de la maison pour faire fuir les « mauvais esprits ».

à peine ramifiée en rosette au sol puis jusqu’à 2m de hauteur, elle est généralement bisannuelle et fleurit en juin-septembre. Elle possède de grandes feuilles oblongues-ovales, crénelées, velues sur la face inférieure. Les grappes de fleurs généralement non ramifiées, atteignant 70 cm de long et tournées vers le soleil, sont composées de fleurs tubulaires en forme de cloches allongées de 4 à 5 cm de long, pourpres parfois blanchâtres.

Milieu et répartition

En France, la digitale pourpre est assez bien répartie sur le territoire corse et métropolitain (jusqu’à 1000m d’altitude) sauf dans les Landes et dans les régions méditerranéennes.

C’est une espèce de soleil ou de mi-ombre. Elle apprécie les sols frais, pauvres et plutôt acides, les clairières montagneuses, les lisières et les bords de chemins.

Toxicité

La digitale pourpre est irritante par contact (se rincer à l’eau fraîche si sensation de brûlure) et très toxique par ingestion.

Digitale pourpre : jeune pousse

Descriptifs icônes créées par logisstudio – Flaticon

Sources :

Flore forestière française tome 1 – Rameau, Mansion, Dumé, mai 2009

MNHN & OFB [Ed]. 2003-2024. Fiche de Digitalis purpurea L., 1753. Inventaire national du patrimoine naturel